La réflexologie est une pratique de soins corporels qui appartient aux approches holistiques et énergétiques de bien être.
Elle appréhende notre corps comme un univers global, identique à un hologramme, dans lequel chacune de ses parties en reflète la totalité.
Il en découle l’existence de zones dites « réflexes » sur lesquelles le praticien en réflexologie intervient par stimulations, massage-compression, afin de permettre à l’organisme de se rééquilibrer. Selon la partie du corps sollicitée, la réflexologie devient plantaire, palmaire, faciale, auriculaire, crânienne, vertébrale… etc…
Dans l’approche plantaire, c’est sur les deux pieds réunis que l’on trouve les reflets « zones-réflexes » de chaque système de l’organisme (nerveux, respiratoire, digestif, urinaire, endocrinien, lymphatique …).
Il est ainsi possible de stimuler un système, ou un organe en intervenant sur une zone définie de la plante de pied.
La stimulation d’un point réflexe crée un message électromagnétique qui remonte le long des voix nerveuses jusqu’à l’hypothalamus.Le système nerveux central traite l’information reçue et induit dans l’organisme les réactions physiologiques adaptées au déséquilibre.
L’être humain est considéré comme un tout indivisible dans lequel les dimensions physiques, émotionnelles, psychiques et énergétiques sont en relation constante.
L’approche réflexologique, par un travail énergétique avec le corps, tend également vers un meilleur équilibre émotionnel et psychique.
Le praticien en réflexologie ne posera jamais de diagnostic médical. La réflexologie s’inscrit dans une démarche de prévention et d’accompagnement de la personne mais ne peut se substituer à une consultation chez un médecin.