Réflexologie sud-Africaine ou métamorphique :
Cette approche a été élaborée par Chris Stormer dans les années 1980 en Afrique du sud.
La méthode de réflexologie plantaire sud-africaine s’inspire de la logique de massage-compression que l’on retrouve dans toutes les réflexologies, mais s’en éloigne par la délicatesse et la douceur de son toucher des zones réflexes et sa vision globale qui se refuse à intervenir uniquement sur un point ou une zone correspondant à un symptôme dans le corps.
Ce toucher subtil plonge la personne dans un état alpha de conscience (profonde relaxation) qui favorise les capacités d’autorégulation,
de régénération et d’immunité de l’organisme, permettant de retrouver un milieu intérieur favorable au fonctionnement harmonieux de tous les systèmes ( homéostasie ) et à la libre circulation de l’énergie.
De part son action sur le système nerveux autonome, cette approche peut aussi apporter une aide dans la régulation de troubles du sommeil, de déséquilibres du système endocrinien, dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies auto-immunes, pendant une période de convalescence ou pour toute personne se laissant peu de temps pour se ressoucer. Elle est aussi pratiquée en soins palliatifs.
Le travail métamorphique sur les pieds prend en considération la dimension symbolique fondamentale des pieds, « germes de vie » qui reflètent à la fois nos racines et nos aspirations.